La politique RH s’inspire souvent des stratégies marketing et duplique certaines notions devenues clé dans la conquête des clients.
A l’expérience-client, les RH répondent par l’expérience-salarié.
Pour séduire les candidats rien de mieux désormais de faire parler les gens du-dedans pour montrer à l’exéterieur ce qu’il se passe à l’intérieur.
Adieu discours RH pompeux, fini les ambassadeurs encore trop perçus comme des « relais » à la botte des Directions Générales.
Place à l’ubérisation de la séduction du candidat: c’est l’employé qui peut séduire la future recrue par le récit de son expérience in-situ.
Il y a 10 ans, Sephora avait lancé un intranet qui, à entendre parler le DRH de l’époque, était voué à être déconnecté ni-vu ni-connu durant les fêtes de Nöel. Mais surprise le nombre très conséquent de connections a motivé les décideurs à conserver cet outil qui s’est révélé être très précieux dans les possibilités de dialogue direct avec les clients.
Dans l’IT les blogs ont depuis longtemps envahi le champ de la communication externe.
Mais ce n’est pas encore le quidam qui s’exprime.
Certains sites, à l’impartialité variable, ont tenté de canaliser les avis des ingénieurs.
Mais où est l’authenticité ? Qui est vraiment à l’origine des messages ? Et les ingénieurs pour qui tous se passent bien, sont ils vraiment dans l’envie de le faire savoir à la terre entière? Au final seuls les avis des plus colériques/frustrés/mécontents font surface.
Quel sera donc le futur système outil/système/media qui garantira l’expression impartiale des ressentis en SSII/ESN/Conseil dans une approche équilibrée et permettant de tirer vers le haut les bonnes pratiques du métier?
A consulter: Etude HR IDEA 2015