En quoi les méthodes de mise en situation et les tests de personnalité seront demain complétés/remplacés par de nouveaux usages IT ?
Il est probable que l’on assiste à une intégration des nouvelles technologies dans les processus de recrutement.
Imaginez les possibilités offertes par des serious games utilisant des Google Glass ou autres !
Les métiers manuels pourraient trouver là de nouvelles formes d’évaluation tout comme de nombreux métiers de service.
Et dans l’IT ?
On a envie de croire aux possibilités de gamification des évaluations pour définitivement sortir du test technique en 20 questions tentant désespérément de faire le tour d’une technologie ou d’un langage.
Imaginez à l’inverse l’impact d’un entretien où le candidat serait embarqué dans une séance d’Occulus Rift pour simuler son immersion dans une équipe de production client en plein plantage après une livraison hasardeuse.
Les outils pourraient enrichir la manière de percevoir plus finement les réactions de candidats davantage immergés dans une réalité augmentée.
Et l’attraction des talents y gagnerait en termes d’expérience candidats. La réputation de l’entreprise aussi.
Ces technologies resteront des gadgets si les enjeux des 4 « i » ne sont pas suffisamment intégrés : intégration, Interactivité, Immersion, Impact.
L’outil ne remplacera donc pas l’évaluateur car il restera toujours la difficulté de savoir simuler les réactions humaines pour enrichir les évaluations avec des scenarii les plus réalistes possibles et en lien avec l’observation de comportements clés attendus.
Les perspectives sont captivantes et selon Jean-Baptiste Audrerie, l’innovation et la créativité seront demain les atouts pour attirer intelligemment les bons talents par évaluations réalistes, expérientielles et dynamiques.