Voilà c’est fini. Après 14 modules mensuels, les cours du MBA Ressources Humaines sont terminés.
En guise de dernier épisode une réflexion de groupe sur les évolutions de la fonction RH à 3 ans.
Qu’en retenir ?
Un retour de l’importance du collectif dans des organisations qui soumises à des contextes illisibles, concurrentiels et changeants, trouveraient de quoi revenir à l’union fait la force.
Après de nombreuses années d’individualisation de tout (rémunération, avantages, parcours) on assisterait à une nouvelle considération autour du vivre ensemble et même vivre bien ensemble comme le souligne P. LIGERON.
C’est comme si après avoir parlé de foot depuis de longues années à la machine à café, après s’être extasié sur des individualités, on allait se mettre à parler rugby.
Enfin…
Le respect des partenaires, des règles, les valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe, d’engagement, de courage, d’abnégation… Allez au combat, avec des commerciaux en guise d’avants qui percutent et une mêlée forte pour s’imposer en tant que collectif.
Dans le rugby on a compris depuis longtemps que l’engagement individuel n’a de sens qu’aligné avec l’engagement collectif.
Cela conduirait presque à redéfinir une certaine moralité au sein des entreprises : agir au nom d’une certaine norme, celle que l’équipe a identifié comme amenant au succès.On a envie d’y croire pourvu que les managers acceptent les principes de co-construction et que l’humilité et la remise en cause soient de mise dans l’entreprise.
Voilà de quoi alimenter la réflexion sur les référentiels de bons comportements à adopter au sein des organisations.
Voilà un champ passionnant à investir par des acteurs RH porteurs de cette conviction.
I’m in.